Freddy Taquine … Gigantonium

FREDDY TAQUINE … Gigantonium
31.05 ⎮ Le Taquine, Toulouse

 

 

Le troisième Freddy Taquine de la saison invite un trio, ami de près du Collectif Freddy Morezon, L’Orchestre en Carton et sa musique à écouter, à danser, libre et joyeuse.
Heureux de cette invitation, L’Orchestre en Carton convie en première partie la dynamique flutiste Delphine Joussein avec son solo Calamity, une exploration intérieure et déjantée de la flûte traversière.

Tout ce joli monde est lié au label Gigantonium que vous découvrirez lors de cette soirée.
Enfin, ce Freddy Taquine était initialement imaginé avec L’Orchestre en Carton et Denis Badault, en quartet. Une création qui a démarré en avril 2023 et qui s’est arrêtée bien trop tôt pour l’ami Denis, et pour nous.
En compagnie du pianiste Xavier Camarasa, un temps fort vous sera offert, ce sera le temps « Denis Carton ».

Plein de petites surprises, de découvertes, de rencontres et d’amour que ce prochain Freddy Taquine !
__

L’Orchestre en Carton / Mue et Remue

Un orchestre de trois personnes qui peut se plier en quatre.

Matériau à la fois rigide et léger constitué de particules de bois et de papier, au grammage épais, le carton et son orchestre, peut se transformer en diverses formes, meuble, fauteuil ou canapé, lit, livre, valise, étagère ou petites boites, l’Orchestre en Carton est un orchestre qui déménage.

Orchestre de musique recyclée ou à développement durable ; musique de genre, musique de danse, musique libre, joyeuse et rêveuse ; musique à déballer, pour emballer ou s’emballer…

Le répertoire original emprunte au free jazz comme à la java. L’écriture est simple, et se prête au jeu et à l’improvisation. Le sens de la miniature, des scénarii en forme d’histoires, de la fable au haïku. Laissez parler les petits cartons, cartons jaunes, cartons rouges, cartons pleins, chaque pièce a sa couleur, son humeur.

Dessine-moi un carton !

Avec
Camille Secheppet : saxo alto
Marc Maffiolo : saxo basse
Alexandre Piques : batterie

Première partie : Delphine Joussein / Calamity

La flûte traversière dans tous ses états ! Loin de l’imaginaire angélique auquel cet instrument est souvent rattaché, la flûte est repoussée dans ses derniers retranchements. L’électronique, la voix, les effets de bouche, la percussion, tout passe dans le tuyau. Duels féroces entre frénésie et introspection, organique et électrique, acoustique et amplifié, le tout appuyé par des riffs solides, joués live. Un scénario ponctué de rebondissements, avec pour leitmotiv de créer la surprise et de ne jamais limiter le potentiel sonore.

Avec Delphine Joussein flute, fx, voice