Benjamin Glibert
© Franck Alix
Chez Freddy Morezon
Et aussi
- Hyperclean
- Glowing Life
Dès son plus jeune âge, Benjamin Glibert étudie la guitare dans diverses écoles de musique. Bien qu’ayant commencé par travailler la guitare classique, il s’intéresse bientôt à la pratique de la guitare électrique. Après avoir fait ses classes dans la musique rock, il étudie l’harmonie et l’improvisation jazz avec le pianiste Robert Kaddouch de 1996 à 1999. En 2000 il intègre la classe de composition de musique électro-acoustique au conservatoire de Toulouse, dont il sortira diplômé en 2004.
Il développe également un goût prononcé pour la musique improvisée et expérimentale qui lui fera rencontrer de nombreux musiciens de la scène toulousaine.
En parallèle, il rejoint le groupe Hyperclean (tournées avec Brigitte Fontaine, Katerine, les Vampas, concerts aux Francofolies de La Rochelle, et de nombreux concerts en France…) dans lequel il joue de la basse et de la guitare.
Depuis 2005, il co-lead le groupe Aquaserge (Festival RIO, Festival Klangbad, Festival Siestes Electroniques, tournée USA, La route du Rock, Festival Sound City Liverpool, Psyché Festival Liverpool, tournées Européennes et américaines…) qui ne cessera de produire des disques et de poursuivre sa quête sonore :
« Tahiti coco » - 2008, Manimal Vinyl Records.
« Aquaserge 1 & 2 » - 2010, Auto-production.
« Ce très cher Serge, spécial origines » - 2010 Manimal Vinyl Records, 2011 Gazul Records, Musea,« April March & Aquaserge » - 2013 Freaksville Records.
« Tout arrive », EP, 2014, Chambre 404/Sony/Arista.
« À l’amitié » - 2014, Chambre 404/Sony/Arista.)
« Guerre EP » - 2016, Almost Musique / Crammed Discs
« Laisse ça être » - février 2017, Almost Musique / Crammed Discs
Depuis le printemps 2013 Il accompagne, en tant que bassiste, Melody's Echo Chamber pour la tournée de son premier album (tournée française, européenne, états-unis, Mexique: Glastonbury Festival, Primavera festivals, festival Ceremonia, festival FYF à los Angeles, Coachella,…).
En septembre 2015 une formule élargie d’Aquaserge voit le jour, augmentée de Robin Fincker (saxophone ténor) olivier Kelchtermans (saxophone Baryton) et Sebastien Cirotteau (trompette), interprétant un nouveau répertoire orienté vers le jazz et les musique improvisées.
Il intègre Glowing Life, groupe dirigé par la flutiste Sylvaine Hélary composé d’Antonin Rayon à l’orgue Hammond et du batteur américain John Niekrasz pour une tournée française en février 2016 et une création au théatre de la coupe d’or à Rochefort.
Il mène également une carrière d’ingénieur du son et de réalisateur musical pour différents groupes (Aquaserge, Forever pavot, Ricky Hollywood, Vortex…)
Tout au long de sa pratique musicale, il a collaboré, avec le GMEA d'Albi, Makoto Kawabata (Acid Mother Temple), Bertrand Burgalat, April March, Damo Susuki (Can), Laetitia Sadier (Stereolab), April March, Moodoïd, Forever Pavot, etc…