écouter
Discographie

You May Cross Here
17 avril 2020
Label BMC records, avec le soutien de la MFA
+ d'infos
Distribution
Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Sylvain Darrifourcq : batterie, cithare amplifiée
Benoit Delbecq : piano préparé
Revue de presse
Jazz Magazine
Choc Jazz Magazine
L’éventail des ressources expressives et sonores en présence, et l’écoute fine qui ruisselle entre les musiciens sont servis par une prise de son parfaite qui place l’auditeur au centre d’une fascinante expérience sensorielle.
[…] Magie ou subterfuge de l’enregistrement, [l’auditeur] ne résistera pas à renouveler la traversée.
Vincent Cotro, Jazz Magazine, mars 2020
Citizen Jazz
Disque élu
On découvre chacun des morceaux comme un tableau qui se crée là, immédiatement, devant le public.
[…] C’est d’ailleurs très certainement parce que le trio tient là un équilibre subtil que You May Cross Here est une fort belle réussite ; il est vivement conseillé d’emprunter ce gué.
Gilles Gaujarengues, Citizen Jazz, mars 2020
Deep Ford

© Krisztina Csendes
Vidéos
Hockneedle – Deep Ford @ Opus Jazz Club août 2018
Deep Ford – Inner Whatever
Filmé live à la Salle Bleue, Toulouse, le 31/03/16
Son – Ananda Cherer
Mixage – Benoit Delbecq
Vidéo – Julien Gineste
DEEP FORD
Deep Ford (dont le nom pourrait être traduit littéralement par « Le gué profond ») combine la sensation de l’immersion aquatique avec celle d’une traversée entre deux rives.
Fruit de l'envie partagée d'une musique percussive et horizontale, ce trio composé de trois personnalités fortes des scènes de musiques créatives de tous bords, dispose d’une vaste palette sonore et plonge dans les eaux polymorphes de ses compositions.
Le son droit et habité de Robin Fincker s’associe ainsi au jeu de préparations si singulières du pianiste Benoit Delbecq et à la mécanique précise et tranchante du batteur Sylvain Darrifourcq.
Deep Ford dévoile un chemin à l’échelle du concert tout entier aux contours mélodiques plein de virages et de rebonds. Au cours de cette traversée, il s’agit entre autres d'explorer les passages que peut se frayer le saxophone dans l'intense mécanique de cordes et de peaux frappées, d’être propulsé par les rouages du piano préparé et d'y ajouter la resonance d’une cithare électroacoustique. Il s'agit aussi de trouver le timbre juste pour fondre une note de clarinette dans les profondeurs d’un clavier basse et de laisser entendre un chant de batterie se décliner, sans effets apparents sur les boucles imperturbables qui l'accompagne.
En co-production avec l'Espace Croix-Baragnon (Toulouse) et Le Triton (Les Lilas, 93).