Les intervenants
Sofie Sforzini
Julie Castel Jordy
Fabio Sforzini
Portraits sonores (2016)
La première édition de Portraits Sonores, projet d'action culturelle destiné à un public de personnes âgées dépendantes, mêlant écriture, poésie et musique, a eu lieu de mars à octobre 2016 à l'EHPAD Résidences des 7 Fontaines à Gaillac. Les textes, écrits en ateliers d'écriture par les participants, ont ensuite été mis en valeur par la création de portraits visuels et sonores intimistes et acoustiques.
Ce projet artistique participatif a pour objectif de valoriser et de maintenir l’identité et la personnalité des personnes âgées participantes, par le biais de l’écriture, de la poésie et de la musique. La finalité étant de mettre en lumière les écrits des participants par des portraits visuels et sonores intimistes et acoustiques.
L’identité n’est jamais installée une fois pour toute chez l’individu. Elle suit les coups et les à-coups de la vie et se situe dans le mouvement historique et culturel de l’individu, aussi, il n’est pas paradoxal de parler de crise d’identité dans l’âge avancé. La personne qui vieillit est dépossédée peu à peu de ces éléments qui la constituaient et faisaient son identité (perte de l’activité dominante, de relations sociales, perte du rôle et du statut, du revenu). Plus tard, le corps se dégrade, perd son allure. La perte de la santé amoindrit encore les capacités et rétrécit davantage le tissu social .
Ainsi, si l’on pose la question «Qui-êtes-vous?» à une personne âgée, elle vous répondra le plus souvent «J’étais...». Il semble donc essentiel de leur apporter un espace pour se reconnecter à eux-mêmes, un espace pour se raconter, un espace pour créer, sur «Qui suis-je?» aujourd’hui. L’idée dans cet atelier est d’amener les personnes, qui, pour la plupart, ne sont plus en capacité de sortir ou même parfois de se mouvoir, à se redécouvrir par le biais de l’écriture et de la musique.
La musique est présente pour créer un univers sonore qui encourage cette forme d’introspection ludique et de recherche. Elle favorise le développement de la personnalité, la création d’émotions et permet de retrouver des sensations et des bribes d’identité. Elle incite les participants à lâcher prise. En effet, la musique a un rôle très important dans les maisons de retraite. En plus de son côté ludique, elle fait appel à des fonctions cognitives, cérébrales, sensorielles et motrices qui doivent être stimulées pour que les personnes âgées conservent le plus longtemps possible leur autonomie.
Par ailleurs, la création artistique et l’expression de soi permettent à la personne âgée d’affirmer sa liberté d’être, fondamentale quand le handicap et/ou la maladie réduisent la liberté d’action. La création étant un mode d’expression riche en émotions, elle permet la détente et l’épanouissement des participants.