Court-Circuit en cartes




Au bout des Chemins de traverse
Un an après la présentation de la création partagée Chemins de Traverse (randonnée spectacle dans l’espace public), une dernière action est venue clore le projet Court-Circuit. Cette action-recherche a été imaginée pour interroger la notion de trace laissée par le travail des artistes du collectif Freddy Morezon au cours des 2 années de résidence de territoire.
Qu’est-ce qui reste de commun aux habitants participants ?
Nous avons souhaité interroger la coopération à l’œuvre au sein du quartier Reynerie. Coopérer s’entend ici comme une dynamique où plusieurs personnes participent à une œuvre commune, où les liens se tissent dans un faire ensemble.
Nous avons repris le fil de la cartographie sensible, aux côtés de l’artiste plasticienne Eela Laitinen. Il s’agit de la quatrième cartographie sensible réalisée dans le cadre de ce projet. Cette approche permet de représenter un espace en y intégrant les perceptions subjectives : émotions, souvenirs, ressentis, opinions. Nous avons souhaité dans ce travail cartographique, utiliser l’imaginaire lié aux reliefs (vallée, pic, montagne) pour symboliser les degrés/nuances et l’intensité des coopérations.
Court-Circuit, Chemins de Traverse a pris forme au cœur du quartier Reynerie. Après 1 an à arpenter le quartier, rencontrer les habitants et les structures, des lieux se sont dessinés naturellement comme des points d’ancrage du projet.
Le lac de la Reynerie
Le lac a été, de manière évidente, un lieu de passage et d’exploration artistique. Il a trouvé sa place sur les itinéraires Parcours en Utopie et Chemins de Traverse. Cet endroit a été particulièrement investi graphiquement : une profusion de gommettes colorées, semblables à des points d’intérêt sur une carte, témoigne de son importance. Le haut du parc, point culminant du quartier, a accueilli lors des 2 randonnées citées, des propositions artistiques du collectif Freddy Morezon : un concert en 5tet improvisé et une performance musique et arts visuels. Pendant la randonnée Chemin de Traverse, une halte a été proposée au public à un carrefour ouvert avec une vue sur le lac. Là, trois musiciens, postés de part et d’autre de l’eau, ont entamé un dialogue musical à distance.
Le Tripode Messager
Un autre endroit marquant du travail mené dans Court-circuit se situe autour du tripode Messager, bâtiment en cours de démolition au moment de cet atelier. Il porte une charge symbolique forte autour de la lutte, des tensions. Sur la carte, le tripode est signalé par plusieurs découpages. Il y est représenté comme un point de résistance, un espace où s’est construite une forme de coopération. Ce lieu montre que les dynamiques collectives ne naissent pas toujours là où l’on est rassemblé physiquement. Le mot “hyme”, inscrit directement sur la carte au niveau du tripode, agit comme une légende discrète mais puissante. Il évoque la coopération forte vécue sur place. Résister ou célébrer, dans tous les cas, c’est le collectif, au sens du faire ensemble, qui est mis au premier plan.
Chemin de Traverse
Ce qui est intéressant à observer sur cette carte ce sont les trajectoires, les zones de passages, les mouvements qui dessinent les usages du quartier. Trois chemins apparaissent, issus d’un même point de départ : le métro Mirail-Université située à la jonction entre les quartiers Mirail et Reynerie. On entre alors dans la Reynerie par une passerelle aérienne, clin d’œil à l’architecte Candilis et à son projet de circulation en hauteur imaginé dans les années 60. Les 3 itinéraires traversent la place Abbal : le sentier Chemins de Traverse la coupe d’est en ouest tandis que les 2 autres la contournent. Deux des parcours mènent vers l’extrémité du quartier, jusqu’ à la médiathèque Grand M, la lisère du quartier Bellefontaine. Le sentier Court-Circuit a suivi, lui une trajectoire plus poétique en longeant le lac et en s’achevant au Château.
Le château de la Reynerie
Le château de la Reynerie apparait lui aussi de façon claire sur la carte. Il incarne une très forte coopération nouée sur Court-Circuit. Ce lieu, pourtant peu fréquenté par les habitant·es, reste en retrait. Trop caché, peut-être. Sur la carte, il devient un lieu de convergence. Le château a accueilli une semaine de résidence in situ des artistes Court-Circuit, des séances d’atelier de pratique avec l’Orchestre Ephémère et la Cie Fidia Diala. C’est également là que s’est achevé le parcours Chemins de traverse, et que s’est clôturé l’ensemble du projet Court-Circuit, avec un repas partagé ouvert à tous et un bal des artistes du collectif Freddy Morezon. Le mot « folie » est inscrit à cet endroit. Le château devient, le temps d’une journée, une maison-folie : un lieu d’expérimentation collectif, citoyen et culturel.
Le collectif Abbal
Enfin, un des lieux emblématiques du projet Court-Circuit a été le Collectif Abbal. Ce lieu d’occupation temporaire réunissant une quinzaine de projets et structures a fermé ses portes au printemps 2025 en vue d’une démolition proche. Situé en plein cœur du quartier, il a constitué un point névralgique de la coopération locale. Un espace intermédiaire, à la fois lieu de travail, de création et de rencontre. Le Collectif Abbal a accueilli des réunions de travail, des temps de résidence artistique, un concert du collectif Freddy Morezon pendant la fête de quartier, mais aussi a fait office de QG pendant tout le projet.