Dates à venir
Actualités
Christine Wodrascka invite Mathieu Werchowski et Eveliina Laitinen à célébrer l’anniversaire de Morton Feldman en interprétant sa pièce For John Cage.
★ Première résidence en mars 2026 au GMEA-CNCM Albi Tarn.
Distribution
Christine Wodraska - piano
Mathieu Werchowski - violon
Eela Laitinen – pinceaux
For John Cage
Morton Feldman 1982

Morton Feldman était amateur de peinture abstraite. Sa fin de parcours, dont est issue cette pièce, sera aussi marquée par sa passion pour les tapis d’Anatolie. La répétition imparfaite de leurs motifs et leurs couleurs, leur illusoire symétrie le fascine et inspire son mode de composition. Comme dans ces tapis, il répète des motifs successifs mais les modifie légèrement afin de dérouter lentement l'auditeur. Plus de notion de forme ni de plan d’ensemble, plus de conclusion: tout comme le tisserand qui s’arrête à la dimension souhaitée, Feldman termine la pièce d'un trait quand il atteint la durée pressentie.
Très vite cette présence constante de la peinture et du graphisme dans la pensée musicale de Feldman amène Christine Wodradscka et Mathieu Werchowski à élargir leur interprétation en invitant l’artiste plasticienne Eela Laitinen à jouer cette pièce avec eux pour en souligner la dimension plastique.
Pour convoquer le processus de lente transformation propre à la musique de Feldman, Eela laitinen choisit d’utiliser un matériau hydrochromique. Elle utilise de l’eau pour peindre des motifs qui disparaissent au fur et à mesure que sèche le tissu. Elle crée sur scène un monde visuel qui disparait lentement au fur et à mesure de sa genèse.
Tout un monde s’ouvre alors à elle pour convoquer les modes de composition de cette pièce : surimpression, évanescence, lente transformation, disparition. Ce processus de dessin, par sa lenteur et son altération imperceptible, nous immerge dans le temps flotté de la pièce.
Une production Freddy Morezon, avec le soutien du GMEA-CNCM Albi-Tarn