Freddy Taquine : Marteau Matraque + Cannibales & Vahinés

02
Fév

Freddy Taquine : Marteau Matraque + Cannibales & Vahinés

Le Taquin, Toulouse

02
Fév

Informations détaillées

Freddy Taquine : Marteau Matraque + Cannibales & Vahinés

Dimanche 2 février, pour le premier Freddy Taquine de l’année, le collectif Freddy Morezon & Le Taquin vous offrent le grand retour de Cannibales & Vahinés, qui partagera la soirée avec les lyonnais de Marteau Matraque. Une soirée qui déchaînera joyeusement l’énergie du punk, du rock, de la fanfare et du free, tout cela mêlé à la poésie chantée de G.W. Sok (ex chanteur de The Ex) et aux mots égrainés de folie, rafraîchissants, scandés par Damien Grange.

Marteau Matraque

Damien Grange : voix
Baptiste Sarat : trompette
Olivier Bost : trombone & composition
Damien Sabatier : saxophone baryton
Emmanuel Scarpa : batterie

« Marteau Matraque est typiquement le genre de groupes qui donnent la migraine à tous les acharnés du catalogage. Les instruments renvoient à la fanfare mais l’énergie du groupe a plus à voir avec celle du punk, les titres s’enchaînant comme sur un EP d’un power trio… sauf qu’ils sont cinq ! Ah, oui. Bon, reprenons. L’esprit rock transparaît clairement dans leur répertoire mais le recours à l’acoustique comme à l’improvisation les rattache plutôt au jazz, non ? Au diable les étiquettes, l’occasion de les oublier un temps, pour leur préférer l’écoute et le plaisir communicatif de la musique, n’est-ce pas ? » Festival Meteo, Basel, 2013.

lien d'écoute
+ d'infos

Cannibales & Vahinés

G.w. Sok : voix, textes
Marc Démereau : saxophones, électronique, scie musicale
Nicolas Lafourest : guitares
Fabien Duscombs : batterie, percussions

Ce sera une rare occasion de voir Cannibales & Vahinés, un des groupes mythiques du collectif Freddy Morezon. Quartet franco-hollandais de rock libre empreint de poésie, le groupe créé en 2005 est une émanation des musiciens Marc Démereau, Fabien Duscombs et Nicolas Lafourest, rejoints en 2010 par le charismatique G.W. Sok, chanteur et poète, ex-frontman du groupe légendaire The Ex. La musique, mâtinée d'imaginaire, de sensible et de représentation oniriques sert d’écrin à la poésie chantée de Sok, qu’il murmure ses complaintes ou vocifère ses colères à la face du monde. La voix éprouvée aux senteurs punks s’allie aux instruments débridés du trio et donne naissance à un son singulier, tout en contrastes. Un rock libre, imaginatif et plein d’engagement, simple et sans fioritures, empreint de rage et de concision, de libertarisme et de retenue, de colère, de poésie et de beaucoup de cœur.

lien d'écoute
+ d'infos