Freddy Taquine : Calamité + « Drôles d’oiseaux » (Didier Kowarsky & invités)

01
Mar

Freddy Taquine : Calamité + « Drôles d’oiseaux » (Didier Kowarsky & invités)

Le Taquin, Toulouse

01
Mar

avec Marc Démereau, Florian Nastorg, Marc Maffiolo, Fabien Duscombs, Laurent Paris, Alex Piques

Informations détaillées

Freddy Taquine : Calamité + Drôles d'oiseaux

Dimanche 1 mars au Taquin, le Collectif Freddy Morezon vous concocte une soirée narrative aux accents de western, entre la musique épistolaire de Calamité et les mots du conteur Didier Kowarsky mis en musique, avec son "Drôle d'oiseau" inédit en deux actes avec des musiciens du collectif !

Calamité, trio au parfum de western, met en musique des lettres de Calamity Jane à sa fille, à travers la voix d'Isabelle Jelen, la guitare et le trombone à tuyau de Monsieur Gadou et la batterie de Fabien Duscombs. Didier Kowarsky sera également de la partie pour faire son "Drôle d'oiseau" avec des musiciens du collectif, avec Marc Maffiolo, Marc Démereau et Florian Nastorg au saxophone, Alex Piques et Laurent Paris et Fabien Duscombs à la batterie. Une fin d'après-midi de musiques et d'histoires qui commencera par un préambule jeune public de Didier Kowarsky avec Fabien Duscombs.

Calamité - Western épistolaire

Monsieur Gadou : guitare, trombone à tuyau
Isabelle Jelen : voix
Fabien Duscombs : batterie

Une guitare, une batterie, une voix, un trombone à tuyau, et le souvenir de tous les westerns que nous avons vus, toutes les musiques américaines qui accompagnent notre Amérique imaginaire, que le contenu des lettres vient dynamiter. L’Ouest de Calamity Jane est très loin de nos rêves, le spectre d’un western sauvage et enragé, de colère et de force de vie. Le sens et le rythme des lettres ont guidé la composition, de telle sorte qu’il n’y a pas à l’écoute de notion d’accompagnement, mais une totalité musicale, dont la voix et la phrase sont partie prenante. Le texte ne donne pas lieu à une interprétation dramatique, mais à une interprétation lyrique (parlé / chanté), une sorte d’opéra à la voix blanche. À travers une grande simplicité dans le jeu, c’est l’émotion brute du texte qui se dévoile, la voix de Calamity au-delà de ses mots.

lien d'écoute
+ d'infos

Drôles d'oiseaux - Didier Kowarsky & invités

Didier Kowarsky : paroles & affabulations
avec Alex Piques, Marc Démereau, Marc Maffiolo, Florian Nastorg, Laurent Paris et Fabien Duscombs.

La matière des deux rencontres musicales est inspirée du Colloque des Oiseaux, poème persan du 13ème siècle. La proposition d'un voyage initiatique et déroutant sème le trouble dans la société des oiseaux.

••• Saison I : Le Voyage des Oiseaux •••
Duo parole et percussions : 20’ pour les zenfants
Fabien et Didier se rencontrent pour raconter avec clarté, en 20 minutes, l'histoire qui est arrivée aux oiseaux : un voyage dangereux et mystérieux vers leur reine Simorgh. La reine est plus belle que tout ce qu'on peut imaginer et la fin du voyage est une surprise pour tout le monde. Une histoire pour les enfants de tous les âges, en évènements, en échos et en silences.

••• Saison II : Les sept Vallées •••
Sextet parole et musique : 50’ pour tout le monde
6 protagonistes pour une exploration du colloque des Oiseaux. Les formes et le détail s'inventent au fur et à mesure, le collectif est sans cesse à l'affût de toutes les configurations possibles, du solo au tutti. Le pari est celui d'une dramaturgie instantanée dessinant les contours d'une confrontation de nos propres singularités face au danger existentiel.