CiRuS ViRCuLe

The times have changed. These days, Artificial Intelligence (AI) has already taken on such importance that even in the arts it is capable of replacing man. We can now have it write music in the style of Stravinsky, in the style of Bach's chorales, ask it to generate an improvisation in the spirit of John Coltrane's "Giant Steps", or even create its own original music. However, free improvisation is a domain that may well remain inaccessible to it, because behind the misnamed AI are - it should be remembered - programmers incapable of transcribing into computer code the fundamental qualities of free improvisation, at the heart of this recording: instinct, shared inspiration and genuine empathy.

Backed by these qualities, CiRuS ViRCuLe goes in search of the last unknown sonic territories with each of their performances. Betty Hovette and Laurent Paris are two "revelatory artists" in the sense that they continue to unearth untold treasures. To describe their music as "free improvisation" would be reductive, because their quest is less to find the freedom they already have than to get to the heart of the sound itself, to find the unhoped-for in what has finally happened. Far from the pre-organised, well beyond the accompanied melody and the traditional notion of harmony (without denying or discarding them altogether), these musicians of our time concentrate their creative efforts on creating unexpected textures or rhythmic phenomena outside tempo. There's a game of instrumental identity going on between them : who's playing what is one of the mysteries you'll enjoy listening to and you will enjoy these musical moments. The result is music that is never, ever directive. The incredible thing here lies precisely in the diversity of the feelings expressed/expressed, in the openness to other relationships to the world (than those some would like to impose on us), the flavour of which lies in the very uncertainty, somedelicious ambiguity.

Timeless music - possibly recorded as far back as prehistorictimes, as far back as the height of so-called contemporary' music - music of appearance - better still: of emergence!- The aim of its creators isn't so much an experiment, or a discovery of the newness, as the sheer pleasure of listening to sound(s). In other words, an antidote to the grandiloquence, therehashed, the foregone conclusions.

Ludovic Florin

Vidéos

Toutes les vidéos de CiRuS ViRCuLe

Tour

  • 25
    Apr

    CiRuS ViRCuLe -

    concert chez l'habitant à Gijon, Gijon, Espagne - 19h00  
  • 26
    Apr

    CiRuS ViRCuLe -

    Sonoscopia, Porto, Portugal - 19h00 -

     
  • 28
    Apr

    CiRuS ViRCuLe -

    Arts House, Aveiro, Portugal - 19h00 -

     
  • 30
    Apr

    CiRuS ViRCuLe -

    Bastringue, Bayonne - 19h00 -

     
  • 22
    May

    CiRuS ViRCuLe -

    Garage 5, Le Mans - 19h30  

Retrouvez en podcast sur France Musique CiRuS ViRCuLe à l'honneur dans l'émission " Carrefour de la création " d'Anne Montaron : Duo CiRuS ViRCuLe / À L'Improviste !

Listen

Discography

Line-up

Betty Hovette : prepared piano
Laurent Paris : percussions

Dates à venir

  • 25
    Avr

    CiRuS ViRCuLe -

    concert chez l'habitant à Gijon, Gijon, Espagne - 19h00  
  • 26
    Avr

    CiRuS ViRCuLe -

    Sonoscopia, Porto, Portugal - 19h00 -

     
  • 28
    Avr

    CiRuS ViRCuLe -

    Arts House, Aveiro, Portugal - 19h00 -

     
  • 29
    Avr

    CiRuS VIRCuLe -

    Euréka, Santander - 20h00  
  • 30
    Avr

    CiRuS ViRCuLe -

    Bastringue, Bayonne - 19h00 -

     

Retrouvez en podcast sur France Musique CiRuS ViRCuLe à l'honneur dans l'émission " Carrefour de la création " d'Anne Montaron : Duo CiRuS ViRCuLe / À L'Improviste !

Ecouter

Discographie

Distribution

Betty Hovette : piano préparé ou cadre de piano (apporté)
Laurent Paris : percussions préparées

CiRuS ViRCuLe

CiRuS ViRCuLe © Christian Taillemitte

© Christian Taillemite

Nous avons changé d’époque. De nos jours, l’Intelligence Artificiel (IA) a déjà pris tant d’importance que même dans le domaine des arts elle est en mesure de remplacer l’homme. On peut aujourd’hui lui faire écrire de la musique dans le style de Stravinsky, à la manière des chorals de Bach, lui demander d’engendrer une improvisation dans l’esprit du « Giant Steps » de John Coltrane, voire de créer sa musique originale. Cependant, l’improvisation libre est un domaine qui pourrait bien lui rester inaccessible, car derrière l’IA la mal nommée se trouvent – il faut s’en souvenir – des programmeurs inaptes à transcrire en codes informatiques les qualités fondamentales de l’improvisation libre, au centre de cet enregistrement : l’instinct, l’inspiration partagée, l’empathie véritable.

Fort de ces qualités, CiRuS ViRCuLe part à la recherche des derniers territoires sonores inconnus à chacune de leur performance. Betty Hovette et Laurent Paris sont deux « artistes-révélateurs » en ce sens qu’ils continuent de dénicher des trésors indomptés. Qualifier leur musique d’« improvisation libre » serait d’ailleurs réducteur, car leur quête consiste moins à trouver une liberté qu’ils (s)ont déjà qu’à parvenir au cœur du son lui-même, à quérir l’inespéré du finalement advenu. Loin de tout pré-organisé, bien au-delà de la mélodie accompagnée et de la notion traditionnelle d’harmonie (sans pour autant les renier ni les évacuer absolument), ces musiciens de notre temps concentrent leurs efforts créatifs sur la création de textures inenvisagées ou de phénomènes rythmiques dans le hors tempo. Se joue d’ailleurs entre eux un jeu d’identité instrumental : qui joue quoi est bien l’un des mystères que l’on ressent avec plaisir à l’écoute de ces moments musicaux. Il en résulte une musique jamais, ô grand jamais directive. L’incroyable ici réside précisément dans la diversité des sentiments exprimés/ressentis, dans l’ouverture à des rapports au monde autres (que ceux qu’on voudrait nous imposer) dont toute la saveur réside dans l’incertain même, le savoureux ambigu.

Musique intemporelle – qu’on imagine avoir été possiblement enregistrée aussi bien à la préhistoire qu’au plus fort des musiques dites « contemporaines » –, musique d’apparition – mieux : d’émergence ! –, la visée de ses créateurs relève moins de l’expérimental, moins de la découverte du nouveau que du pur plaisir d’écouter du/des son/s. Soit un antidote au grandiloquent, au ressassé, au connu d’avance.

Ludovic Florin