Tour

  • 27
    Jul

    In Spirit -

    Bouche à Oreille, Simorre - 21h00 -

     
  • 13
    Oct

    In Spirit -

    Festival Jazz sur son 31, Toulouse
    13
    Oct
     

Retrouvez la pianiste Betty Hovette dans ce podcast de France Musique " La nuit de l'improvisation " avec des extraits de sa carte blanche à Jazz À Luz 2023 (à écouter à partir de 56'52")

Line-up

Betty Hovette : piano
Fabien Duscombs : batterie
Sébastien Bacquias : contrebasse

Contact

Links

In Spirit

Tribute to Don Pullen

Don Pullen embodies a kind of ideal for In Spirit. There is no question of letting oneself be locked into stylistic “boxes”. Jazz, classical, popular music, art, singing, contemporary, written music, improvised music, blues, electronic, European or American music etc.? What do these categories mean aside from tacking labels onto practices that, ultimately, thwart any flourishing?
For Betty Hovette, Sébastien Bacquias, and Fabien Duscombs, and in the wake of Don Pullen’s work, it is better to give free rein to one’s artistic desires.
So, Don Pullen as a model, and not as an influence. For this threesome, it is a matter of undertaking the spirit much more than sticking to the letter, in other words of following his example of independence and artistic integrity rather than seeking to copy the great pianist. In this sense, without depriving themselves of interpreting in their own way some of his compositions, the three musicians offer music that relies on a strategy of lying in wait. Anchored in the moment ; in that way, neither knows beforehand what will be highlighted by the other two: a composition by Don Pullen, another theme, free improvisation, improvising within a framework, solo, duo, trio?
Each concert, ultimately, turns out to be a kind of “organism”, with a life of its own, making it impossible to replicate in the following concert. The result is an electrical energy that can sharpen the attention and sensations of its audiences.
So, Don Pullen as a model? Much more as a springboard !

A Freedy Morezon and Jazz Pyr Production.
With the support of the DRAC Occitanie, of the Occitanie region, and of the Conseil Départemental of Haute Garonne.

Une coproduction Freddy Morezon et Jazz Pyr.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute Garonne.

Dates à venir

  • 27
    Juil

    In Spirit -

    Bouche à Oreille, Simorre - 21h00 -

     
  • 13
    Oct

    In Spirit -

    Festival Jazz sur son 31, Toulouse
    13
    Oct
     

Retrouvez la pianiste Betty Hovette dans ce podcast de France Musique " La nuit de l'improvisation " avec des extraits de sa carte blanche à Jazz À Luz 2023 (à écouter à partir de 56'52")

Distribution

Betty Hovette : piano
Fabien Duscombs : batterie
Sébastien Bacquias : contrebasse

Contact

Liens

In Spirit

Tribute to Don Pullen

Don Pullen incarne une sorte d’idéal pour In Spirit. Hors de question de se laisser enfermer dans des « cases » stylistiques. Jazz, classique, musique populaire, art savant, chanson, contemporain, musique écrite, musique improvisée, blues, électroniques, musique européenne, états-unienne ... ? Que signifient ces catégories sinon qu’elles plaquent des étiquettes à des pratiques qui, à la limite, contrecarrent tout fleurissement ?

Pour Betty Hovette, Sébastien Bacquias et Fabien Duscombs, et à l’image du travail de Don Pullen, il convient de donner libre cours à ses envies artistiques.

Don Pullen comme modèle, donc, et non comme influence. Il s’agit en effet pour ce trio d’entreprendre l’esprit bien plus que la lettre. Autrement dit de suivre son exemple d’indépendance et d’intégrité artistiques, plutôt que de chercher à copier le grand pianiste. En ce sens, sans se priver d’interpréter à leur manière certaines de ses compositions, les trois musiciens proposent une musique qui repose sur une stratégie de l’affût. Ancrés dans l’instant. Ainsi, aucun ne sait à l’avance ce qui va être mis en avant par les deux autres : composition de Don Pullen, autre thème, improvisation libre, improvisation cadrée, solo, duo, trio ?

Chaque concert se révèle comme une sorte « d’organisme » ayant sa vie propre, impossible à reproduire au concert suivant. En résulte une énergie électrique à même d’aviver l’attention et les sensations de ses auditoires.

Modèle, donc, Don Pullen ? Rampe de lancement, bien davantage !

Une coproduction Freddy Morezon et Jazz Pyr.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute Garonne.