FUTURE FOLK STORIES épisode cévenol - 2 + une avec Lucile Marsac

Future Folk Stories 2 + une est un dispositif lorgnant du côté d’un documentaire de création, mais joué en live, dont les recoins abritent différents espaces de sons et de paroles esquissant les contours d’une folk fantasmagorique.
Porté par le saxophoniste Robin Fincker et le violoniste Mathieu Werchowski, ce concert s’ancre sur
l’enregistrement de paroles glanées par le biais de rencontres individuelles ou collectives menée depuis un ans dans le cadre de l'épisode cévenol des Future Folk Stories
À partir de ces échanges enregistrés autour de Monoblet,  les deux artistes ont composé une pièce polyphonique de voix-mondes, sertie dans un
écrin de matières instrumentales et électroniques. Cette composition devient la trame sonore d'une performance unique où les voix collectées se mêlent à l’improvisation et à la rencontre avec une musicienne invitée du territoire traversé.

Un espace qui peut se déplier comme une cartographie mettant en présence des paroles collectées
autour de la notion de tradition : d’où vient-elle ? En avons-nous des intimes ou personnelles ? En
créons-nous avec nos cercles de proches ? Quelles seront-elles dans le futur ? Et d’ailleurs, qu’est-ce
qu’on aimerait garder pour plus tard qui en vaille vraiment la peine ?

Depuis plus de quinze ans, Lucile Marsac explore l’univers des musiques de tradition orale et des musiques à danser. Son jeu, énergique et créatif, s’imprègne de nombreuses rencontres dont celles avec Christian Pacher, Basile Brémaud, Jean-Marc Delaunay et Jean-François Vrod.

Distribution

Lucie Marsac quinton, violon, chant, pieds
Robin Fincker saxophone ténor
Mathieu Werchowski violon, machines