Kaiku

KAIKU, qui signifie « écho » en finnois, est la rencontre immersive de deux univers artistiques : l'image et le son. Formé par l’artiste visuelle Eela Laitinen et la musicienne Betty Hovette, ce duo tisse un dialogue organique où chaque geste visuel répond à une vibration sonore, dans un jeu subtil de reflets et de miroirs. Avec A flot, les deux artistes nous invitent à un voyage poétique mêlant l’encre fluide déployée en direct sur des tissus suspendus et les paysages sonores minimalistes de Betty Hovette, créés avec un cadre de piano.

« Kaïku » est une performance conçue par le duo rassemblant la pianiste Betty Hovette et la plasticienne Eveliina Laitinen, où musique improvisée et arts visuels dialoguent pour évoquer les états d'âme de l’eau.

Sur le quai, on assiste à une métamorphose : le cadre du piano incarne la coque d'une embarcation de cordes sonores, tandis que des voiles blanches, capturent le souffle du vent et deviennent le canevas pour la mer. Deux femmes, une peintre et une musicienne, évoquent les flots de la mer et ses humeurs. Elles nous embarquent dans une traversée intérieure au bord d'un nid flottant, où chaque trait et chaque son raconte un fragment de l'océan.

La performance "Kaïku" a été initiée dans le cadre du projet de territoire Court-Circuit. Une production du collectif Freddy Morezon, soutenue par la préfecture de la Haute-Garonne.