OPUS
Dans un monde saturé de sons formatés, La Ligue des Objets frappe par sa liberté farouche et sa créativité débridée.
OPUS May 2025
RP – La Ligue des Objets – OPUS 2025
Citizen Jazz
CiRuS ViRCuLe ou l’ode à la liberté.
“(…)fondamentalement, la musique de Cirus Vircule a à voir avec la création la plus libre possible.Citizen Jazz May 2025
RP – CiRuS ViRCuLe
Citizen Jazz
“chambre en sous-sol” : un album fantaisiste et lumineux, une musique aérienne et aérée dopée à la vitamine C. Cette porosité entre les genres lui donne une vigueur dont peu d’enregistrements actuels peuvent se targuer.
Citizen Jazz March 2025
RP – La Ligue des Objets – Citizen Jazz 2025
Solénopole
Mortelle Randonnée, le collectif audacieux de Toulouse, frappe un grand coup avec La Reine Uphone.
Solénopole March 2025
RP – Mortelle Randonnée – La reine uphone – Solénopole
“”
Citizen Jazz
(…) tout est dit de l’immortalité de la musique de Carla Bley. On lit aussi qu’il s’agit de visiter un cabinet de curiosités : on ne saurait mieux résumer le projet de Mortelle Randonnée.
CitizenjazzFebruary 2025
RP – Mortelle Randonnée – La reine uphone – Citizenjazz
Pointbreak
Ces oiseaux-là volent bien au-dessus du marigot saumâtre des reprises et autres hommages qui inondent la scène improvisée, hexagonale et actuelle.
Pointbreak – February 2025
RP – Mortelle Randonnée – Pointbreak
Télérama
“(…) un bric-à-brac cheap et punk, jouissif et malicieux. La reproduction touche, là, à son but naturel : la (ré)création.”
De la cour au jardin – March 2025
RP – Mortelle Randonnée – La reine uphone – Télérama
Breakmusical
La reine uphone est un piège délicat, un détournement des codes, une invitation à contempler ce qu’on ne voit pas souvent.
De la cour au jardin – March 2025
RP – Mortelle Randonnée – La reine uphone – Break musical
Actionné par l’audacieux organiste Giulio Tosti, attelé au trio le plus soumis à la gravité de la planète saxophone, NoNoiseNoReduction, l’Explorateur devient machine infernale à emprunter les arcanes impénétrables d’une plus céleste plomberie. Des sons, comme si tout était plus grand, des sons qui jaillissent, oscillant entre graves et aigus, entre lyrisme et dépouillement. Le plateau est traversé d’un même souffle qui met en vibration les âmes.
Nicolas Sarris, théâtre Garonne, lors de la Nuit du Gesu le 12/10/2023
[L’Explorateur est l’orgue à tuyaux transportable conçu par Yves Rechsteiner (directeur artistique de Toulouse les Orgues) sur lequel joue Giulio Tosti].revue de presse – tubi nebulosi
Pointbreak.fr
Aux scansions éco-féministes hurlantes d’urgence de la veille, succède l’urgence d’un trio versé dans l’introspection carrément sonore. Trio à cordes, posé volontairement à la croisée des quelques mondes. Marseille/Toulouse d’abord. Puis la tradition provençale, le post-rock, le punk. La joie est dans la friction des contraires, dixit un philosophe sans doute un peu inventé ici. Le trio Karpiena/Sourisseau/Lafourest s’y entend en contraires. Et en joie aussi. Du fond de leurs gosiers comme dans l’assurance des trois paires de pognes en action. C’est joyeusement ébouriffé, c’est rock, c’est pensé, c’est un peu noise. Non. Le bruit à l’ouvrage dans ce concert, c’est celui des poètes, lunaires et sonores. Celui qui vous dérange une chambre bien mieux qu’un troupeau d’ado basketteurs et fans de Muse. Sans rapport, les chansons du trio, pleines de riffs à la griffe buissonnière, tapent juste. Juste entre le cœur et l’estomac. Encore en formation, le trio. On vient de le réunir. Mais déjà prêt à s’ajuster. Lafourest défouraille avec une humilité de forcené, sa guitare éclaircit l’émotion du chant de Karpenia, en litanies et en gouaillantes. Du côté de la maison Souris, on a les rondeurs de basse assassine et goulue. En place malgré les vents contraires et le froid du canal. Concert de chants consolateurs, parfaits pour la petite assemblée médusée sous la toile du Maquis.
Guillaume Malvoisin – Pointbreak.fr – septembre 2023
Revue de presse – Pointbreak – BOUCS!