DISTRIBUTION
Etenesh Wassié : voix
Marc Démereau : direction d'orchestre, arrangements
LIENS
Ethio-fanfare
orchestre amateur & musique éthiopienne
Ethio-Fanfares - conçue initialement pour être proposée à de multiples publics non professionnels dans le cadre de Dé(tournées), projet de territoire dans le Gers - est le fruit d'une longue histoire !
Il y a vingt ans environ, Le Tigre des Platanes rencontrait la grande chanteuse éthiopienne Etenesh Wassié pour une collaboration, musicale et humaine, belle, fructueuse et qui se poursuit aujourd'hui sous différentes formes et déclinaisons : trio et quartet sous le nom d'Etenesh Wassié, création en cours dénommée Crocodile avec Myriam Pellicane... Etenesh Wassié désormais vit en France et, à notre grand bonheur, y multiplie ses activités.
Marc Démereau, membre du Tigre des Platanes, est passionné par la musique éthiopienne, ainsi que par la transmission et le partage avec les pratiques amateures. Avec Etenesh Wassié, ils ont fait le choix d'un répertoire de dix chansons d'origine traditionnelle sur lequel il s'est proposé de composer divers arrangements.
Destinées à être joués par des formations non-professionnelles, de toutes dimensions et de tous niveaux, ces relectures musicales sont adaptées à l'orchestration de chaque groupe. Chaque orchestre s'inscrivant dans l'aventure proposée, selon ses compétences, son fonctionnement, son calendrier, s'empare de ces partitions.
Quelques répétitions sont organisées en présence de l'arrangeur (ce peut être sous forme d'un stage - trois jours de travail suivis d'un concert, comme lors du festival Printemps Sauvage, organisé en avril 2026 par Daniel Scalliet en Côte d'Or. Toujours suivies de la venue d'Etenesh Wassié. Puis une ou plusieurs restitutions publiques sont organisées.
La musique éthiopienne, très riche en émotions, connue de certains mais à découvrir par beaucoup, se prête à ces rencontres, et la confrontation physique avec la voix et l'énergie communicative d'Eteneh Wassié est une expérience qu'on n'oublie pas !

