Les 20 ans de Freddy Morezon !
septembre & octobre 2022
10/09 - L'Ecluse Saint-Pierre, Toulouse
17/09 - Manifesto 20#, Place Saint-Pierre, Toulouse
02/10 - Freddy Taquine, Le Taquin, Toulouse
08/10 - Les Echappées de la Chapelle #2 - Mazères-sur-Salat
14/10 - Théâtre Garonne, Toulouse
15/10 & 16/10 - Ring - scène périphérique, Toulouse

GALERIE PHOTOS
(Cliquer sur la photo pour l'afficher en entier)
Crédits photos : Laurent Avizou, Sarah Recla, Eveliina Laitinen
20 ans de Freddy Morezon !
septembre / octobre 2022
En 2022 le Collectif Freddy Morezon a soufflé ses vingt bougies !
L'automne 2022 était rythmé par une série d'événements dans divers lieux à Toulouse et dans la région.
Du haut de ses 20 ans, Freddy Morezon a les oreilles plus grandes que son ventre. Insouciant mais déterminé, le collectif convoque quelques ensembles marquants de ses aventures musicales et invite des amis de longue date à une grande fête musicale dans toute la région toulousaine. Créations, ré-créations, cirque, performance, marionnettes et toujours un éclectisme musical pour transgresser joyeusement le temps qui passe.
Nous avons donné rendez-vous dans plusieurs chouettes lieux toulousains pour (re)découvrir les multiples facettes du collectif : nos toutes nouvelles créations, des formations historiques, des invités de luxe, des moments inédits & improvisés...
Nous avons également organisé une journée de mini-festival hors la jungle urbaine, mais pas trop loin, à Mazères-sur-Salat : Les Echappées de la chapelle
Avec le soutien de la DRAC, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse, la mairie de Mazères-sur-Salat et la Spedidam. En partenariat avec Le Taquin, Ring – Scène Périphérique, Théâtre Garonne et L'Ecluse Saint-Pierre.
Programme
Samedi 10 septembre
L'Ecluse Saint-Pierre, Toulouse
Le Grand Silence (création 2022)
Un orchestre sauvé des eaux brave les océans pour se confronter au mythe du rêve américain : la ruée vers l’or, le tumulte des guerres indiennes, la conquête de l’ouest et ses villes fantômes… Une musique orchestrale qui signe la bande sonore d’un western fantasmé.
Samedi 17 septembre
Festival Manifesto #20, Place Saint-Pierre, Toulouse
Marc Démereau, Nicolas Lafourest et Fabien Duscombs
Un trio cannibale festoie en phagocytant des images fixes
Dimanche 2 octobre
Le Taquin, Toulouse
Freddy Taquine - ouverture de saison #5
Marc Maffiolo solo
Un solo du saxophoniste Marc Maffiolo (No Noise No Reduction, Orchestre en Carton, Agafia…). Hé, oh, Marco, qu’est c'qu’y a dans ton grand saxo ? Des oiseaux, un grelot ? Moi j’aime ça quand ça fait ding ding di gue ding comme une samba.
Will Guthrie & Ensemble Nist-Nah
Le batteur Will Guthrie et ses comparses revisitent le gamelan, un ensemble de percussions traditionnel d’Indonésie. Martèlements et entre-chocs jusqu’à l’entêtement, entre musique concrète et transe à la sauce javanaise.
Samedi 8 octobre
Les Echappées de la chapelle #2 [Photos & vidéo]
Chapelle Sainte-Matrone, Mazères-sur-Salat
Une journée de festival à la campagne, sur le site de la Chapelle Sainte-Matrone à Mazères-sur-Salat. Restauration et buvette sur place.
Le Grand Silence
Après avoir éclusé la nouvelle scène toulousaine, Le Grand Silence revient explorer son répertoire au pied des montagnes. "- Je suis le shérif. Qui êtes vous ? D’où est-ce que vous venez ? Qu’est-ce que vous êtes venu faire par ici ? Je vous ai posé une question, vous allez me répondre !"
Fantômes avec vue
A partir de textes écrits pendant le grand désœuvrement de 2020, Daniel Scalliet convie quelques amis musiciens pour improviser une collection d'instantanés éclairés, laconiques et sensibles.
Xibipíío
Xibipíío, c’est la rencontre vibrante et résonnante de 170 cordes. Ce duo guitare / piano développe une musique engagée, épurée, toute en apesanteur et suspension, nourrie de fulgurances et de tensions où l’énergie nous entraîne dans les abîmes de notre être.
Baro d'Evel : La Cachette
Projet parallèle aux créations de la compagnie de cirque Baro d’evel, la Cachette est un concert mis en scène à l’écriture hybride. Un trio qui crée une musique authentique et des chansons mises à nu à l’émotion évidente.
Performance graphique : Karine Sancerry & Natalia Rodrigues
Tout au long de la journée, deux plasticiennes investissent les murs de la Chapelle Sainte-Matrone et brouillent les cartes de nos perceptions visuelles dans un grand geste palimpseste.
Vendredi 14 octobre
Ensemble FM joue In C (Terry Riley) [Ecouter le concert ici]
Théâtre Garonne, Toulouse
14 musicien.ne.s sous la direction de la pianiste Christine Wodrascka jouent In C, chef-d’oeuvre de musique répétitive de Terry Riley. Une plongée en dos crawlé dans les entrelacs rythmiques d’une pièce maîtresse du minimalisme.
Samedi 15 et dimanche 16 octobre
C'est la fête !
Apothéose de la fête, joie élégiaque, orgie musicale. On n’a pas tous les jours vingt ans ! Buvette et restauration (réservation conseillée) sur place.
Samedi 15 octobre
Je Tue Nous / Compagnie Les Anges Au Plafond
Issu de l’univers de R.A.G.E., un surprenant trio de magie, musique et marionnette qui nous entraîne dans la course folle d'un personnage hanté par son double. A coup de tours de passe-passe et au rythme frénétique de la batterie, qui aura la peau de l’un ou de l’autre ?
“I”
Un duo en équilibre précaire entre une clarinette et un manche à balai. Un dispositif de dessin en direct, sismographe de l’équilibre, trace une partition graphique comme une ligne de fuite.
Luxuriants Décombres (Friture Moderne) [Ecouter le concert ici]
Le saxophoniste Marc Démereau exhume un répertoire de la Friture Moderne, la fanfare de luxe emblématique du collectif. Un orchestre XXL qui réunit tous ceux qui ont participé à l’aventure et fait résonner nos luxuriants décombres d’une fin du monde en beauté, de poussières d’étoiles, d’enfer et de paradis. In heaven, everything is fine.
Petit Bureau
"Dans leur petit bureau (meuble auditif en punk plaqué pop) aux fenêtres grandes ouvertes, Stéphanie Marchesi et Laëtitia Dutech inventent des morceaux entre ping et pong, entre art et punk, minimalistes et frondeurs qui donnent envie de chanter à tue-tête en faisant des bonds partout." -Frédéric Forte
Dimanche 16 octobre
Tombola Musicale
Trois chapeaux pour tirer au sort un nombre, des musiciens et un thème proposé par le public. Des improvisations qui passent du coq à l’âne. Attention, personne ne gagne !
Le Tigre des Platanes [Ecouter le concert ici]
Le Tigre des Platanes est un animal increvable qui, depuis deux décennies, ne cesse de rugir et d’explorer des jungles improbables. Son nouvel opus, Terminus Radioso, sorti des forges dans le courant 2021, en donne à nouveau la preuve. Un son débordant de vitalité, d'impertinence et d'énergie communicative. Une musique physique et tonique, implacable.