Dates à venir
-
13Oct
Le Tigre des Platanes -
L'Impro, Toulouse13Oct -
05Nov
Le Tigre des Platanes -
Latour de France05Nov -
08Déc
Balade contée et lumineuse -
La Reynerie, Toulouse - 19h00 -Avec Luc Fagoaga & Le Tigre des Platanes / Dans le cadre de Court-Circuit
Discographie
Terminus Radioso
avr 2021
Mr Morezon 025
+ d'infosDisappearing
oct 2013
Mr Morezon 007
+ d'infos/commanderEténèsh & Le Tigre (des platanes)
2008
Buda Musique
Distribution France SocadiscAvec les dents
2008
Mr Morezon 004
+ d'infos/commanderDistribution
Marc Démereau : saxophones, clavier, voix
Nathanaël Renoux : trompette
Fabien Duscombs : batterie
Mathias Imbert : contrebasse
Le Tigre des Platanes
Terminus Radioso

© Guillaume Marty
Vidéos
Le Tigre des Platanes – Merci Aligato
Tourné à l’IsdaT – Institut supérieur des arts de Toulouse, le 30 septembre 2020
Réalisation : Paul Hemerick
Le Tigre des Platanes – Myriam Oumarik
Tourné à l’IsdaT – Institut supérieur des arts de Toulouse, le 30 septembre 2020
Réalisation : Paul Hemerick
Le Tigre des Platanes est un animal increvable qui, depuis deux décennies, ne cesse de rugir et d’explorer des jungles improbables. Son nouvel opus, Terminus Radioso, sorti des forges dans le courant 2021, en donne à nouveau la preuve.
Terminus Radioso
Après avoir, de diverses façons, cultivé la relecture de merveilles diverses - et bien souvent injustement méconnues - des années 60 à nos jours, à travers trois répertoires en constant renouvellement, dont le second se consacrait essentiellement aux idiomes éthiopiens, le Tigre surgit à nouveau avec un programme constitué de compositions originales. Cela s'intitule « Terminus Radioso », en référence au merveilleux roman post-exotique quasi-éponyme d'Antoine Volodine (« Terminus Radieux »). - Cela aurait aussi pu s'appeler « Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse », mais il fallait choisir ! - En tout cas, dès le titre, le ton est donné. Dans la lignée de la musique du Tigre, c'est énergique, joyeux et bien libertaire. Et bourré de références souvent littéraires ou cinématographique, soigneusement suggérées en concert, de façon à ce que chacun, à sa façon, se fasse son propre film.
Il est donc question de post-apocalypse, de chamans mutants, de veaux à trois pattes, de corbeaux malades et de grands-mères qui nourrissent d'épaves de tracteurs soviétiques des réacteurs nucléaires emballés s'enfonçant profond dans la croûte terrestre. On croise aussi Charlie Chaplin, quelques marins naufragés et, incidemment, Ronald Shannon Jackson.
De valses déglinguées à des tournes résolument rock, on pourra aussi s'amuser à débusquer moult références musicales et jubilatoires de musiciens (comme Tom Waits, Marc Ribot et bien d'autres...) auxquels le Tigre a toujours rendu d'irrespectueux hommages.
En bref, un vaste souffle brûlant et jubilatoire de fin du monde balaie ce répertoire, porté par l'énergie et la joie d'en découdre des quatre membres du Tigre des Platanes. Un son débordant de vitalité, d'impertinence et d'énergie communicative. Une musique physique et tonique, implacable.
Au plaisir de vous croiser à un détour de la steppe...