Dates à venir
-
12Oct
Revue de presse
Hémisphère son
Les sons qui jaillissent des tuyaux (ceux des saxophones graves, baryton et basse, et ceux de l’orgue) donnent le sentiment d‘être ceux produits par des animaux. On pourrait être au fond de l’océan, en présence d’un kraken ou d’une baleine, tellement la musique est organique.
Ce qu’on sent vibrer au fond de soi, c’est la pulsation d’un gros animal… L’improvisation a le souffle puissant, elle se déroule au gré des jeux de réponse entre les musiciens. Parfois, on croit entendre des cris ou des appels d’oiseaux.Hémisphère son – Anne Montaron – juillet 2022
Distribution
Giulio Tosti : orgue
Marc Démereau : saxophone baryton
Marc Maffiolo : saxophone basse
Florian Nastorg : saxophone basse
Tubi Nebulosi
No Noise No Reduction & Giulio Tosti

© Eela Laitinen
Playlist complète de Tubi Nebulosi (Youtube)
Tubi Nebulosi (2022)
No Noise No Reduction & Giulio Tosti
Giulio Tosti est organiste, il joue des grandes orgues à faire frémir les piliers des églises.
En septembre 2021, il est invité par le Festival Toulouse les Orgues, à venir jouer Nebula, son projet solo de création improvisée, où il explore les possibilités non conventionnelles et insoupçonnées de ce merveilleux et terrible instrument.
En amont, il obtient de disposer de l'Eglise du Gesù durant une semaine, pour se familiariser avec son orgue Cavaillé-Coll, construit en 1864, et l'acoustique du lieu, mais aussi pour organiser des rencontres impromptues avec des musiciens improvisateurs de la région toulousaine.
Ainsi, le 27 septembre 2021, le trio de saxophones graves (deux saxes basses et un baryton) No Noise No Reduction est convié à mêler ses riches timbres à ceux, infinis et profonds, de Giulio.
La rencontre est immédiate, évidente, puissante et vertigineuse. La journée et la soirée passent trop vite, et les quatre musiciens en ressortent transportés.
Vibration, espace, puissance. Un univers inouï s'est ouvert, qui ne demande à présent qu'à s'épanouir à nouveau.
L’abîme tellurique s'ouvre enfin.
Si tu l’explores, tu y trouveras l'antre des lions assemblés dans une usine bruyante.
Si tu continues, tu arriveras au port où les bateaux ondoient doucement, dans une mer déchirée par la glace.
Et là, un chant lointain et mystérieux atteindra tes oreilles.
Giulio Tosti