FUTURE FOLK STORIES, ÉPISODE CÉVENOL

Depuis 2021 le saxophoniste Robin Fincker et le violoniste Mathieu Werchowski co-dirigent le projet des « Future Folk Stories ». Cette aventure aux multiples facettes propose un véritable processus de recherche collective au long-cours sur les notions de folklore, de traditions et leur transmission dans notre société.

Tous deux musiciens improvisateurs et compositeurs, ils naviguent aux frontières du jazz, des musiques improvisées, du documentaire sonore et des musiques électroacoustiques.  Forts de ce langage musical contemporain, ils vont à la rencontre d’un territoire et y proposent un large éventail d’actions dans le but de faire apparaitre une sorte de cartographie sonore de celui-ci par le biais de concerts, performances, rencontres enregistrées avec les habitants, séances d'écoute, émissions radiophoniques et installations sur le thème du folklore passé et futur.

À travers ces différentes présences, nourries de rencontres et d’échanges, les Folk Stories dressent l’esquisse d’un personnage qui ne serait autre que le folklore commun et contemporain d’un bassin d’habitation, nourri des transmissions du passé et de nos projections futures.

En septembre 2024, les « Future Folk Stories » ont le plaisir de s’installer dans le piémont cévenol pour un an dans le cadre d’une résidence de territoire justement nommée « Épisode Cévenol ».

En bref, ce qu’il va se passer - entre autres - :
Des concerts et performances mettant en lumière des formes contemporaines de musiques liées aux traditions.
Des actions en milieu scolaire, composition électroacoustique
mêlant collectages d’interviews et musique électronique.
Des rencontres enregistrées en milieu associatifs et auprès de divers publics
(personnes âgées, centres sociaux, associations d’aide aux migrants...).
Des émissions de radios en lien avec les radios associatives locales.
Des séances d’écoute radiophonique.
Des performances et installations sonores liées au territoire (patrimoine ou lieux naturels).